Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Millénium, Agence immobilière ST MAXIMIN LA STE BAUME 83470

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : passer sa retraite au soleil de Provence

Publiée le 17/07/2019

 

La proximité de la forêt de la Sainte-Baume classée en réserve biologique domaniale, la majesté de la basilique de Sainte Marie-Madeleine et les monuments historiques contribuent à l’atmosphère sereine de la ville. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est d'ailleurs très appréciée des seniors. Retraite mode d’emploi sous le soleil du Var, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Millénium, 12 place Malherbe. 

 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume  - Immobilier - CENTURY 21 Agence Millénium – Basilique de Sainte Marie-MadeleineSaint-Maximin-la-Sainte-Baume : ateliers, animations et activités pour les seniors

Outre sa météo radieuse de la Côte d'Azur, la vie associative de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume offre également de nombreuses possibilités d’épanouissement. Culture, loisirs, sport, il y en a pour tous les goûts. Les seniors saint-maximinois peuvent également s’investir dans les actions bénévoles du programme Lire et faire lire. Une initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, qui consiste à animer des séances de lecture à haute voix auprès d’enfants, dans les crèches, les écoles et les centres périscolaires, pendant l’année scolaire et les vacances scolaires. 
Parallèlement, le CCAS de St Maximin, dans le cadre de ses missions à destination des seniors, organise des moments de convivialité partagée (colis de Noël, galette des rois) et des ateliers Avitam thématiques (ex. : sommeil, accidents de la vie courante, alimentation, bien dans sa tête…). 

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : les solutions de maintien domicile

Le Centre communal d’action sociale apporte aussi son support aux seniors de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume quand ils ressentent le besoin de se faire aider dans les gestes du quotidien. Le CCAS intervient à plusieurs niveaux. Il instruit les dossiers puis les transmet aux partenaires institutionnels : dossier d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), aide ménagère… Le CCAS organise également à l’attention des seniors un service de portage des repas à domicile.

En complément, les seniors trouvent à proximité de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 16 organismes qui favorisent le maintien à domicile dans des conditions de confort idéales : travaux d’adaptation du logement, produits de confort, service d’aide ménagère, soins infirmiers à domicile… Ces aides peuvent, dans certains cas, bénéficier de prises en charge (caisse d'assurance maladie, mutuelle, caisse de retraite) ou d’aides financières (réductions d'impôts, APA, Cesu).

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : quand vivre chez soi n’est plus possible

La commune compte : 

  • 1 résidence L’Espérière pour les seniors autonomes. Cette résidence de services, située à proximité du centre ville, bénéficie d’un beau jardin arboré. Elle accueille 31 studios où les seniors vivent en toute autonomie, ainsi que des parties communes : salle à manger, salon de télévision et coin détente.
  • 2 maisons de retraite médicalisées Ehpad (Marie-Madeleine et Aux 3 Tilleuls) pour les seniors dépendants.

 

Acheter ou louer, puis déménager pour emménager à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, voilà un projet enthousiasmant. Mais avant, il vous faut trouver l’appartement ou la villa de vos rêves. Aussi, pour que votre recherche se conclue par une joyeuse pendaison de crémaillère, demandez conseil à CENTURY 21 Agence Millénium. L’équipe saura répondre à toutes vos questions sur la ville et ses projets. Et si vous souhaitez vendre un bien pour financer votre future acquisition, faites une estimation précise de votre maison ou de votre appartement saint-maximinoisDécouvrez également tous les services et atouts de la ville, sur le site Internet de la mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

  • Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Population de Saint Maximin-la-Sainte-Baume : 16 433 habitants
  • Propriétaires : 66,7 %

(source : Insee 2017)

(crédit photo : D.R.)

Notre actualité